dimanche 27 juillet 2008

LA PLACE DE LA PAROLE

Les arts de la parole se frayent de plus en plus un espace dans l’univers des arts du spectacle vivant. A travers le FESTMOC, festival international, nous pensons pouvoir mener une action militante dans la dynamique de survie de l’oralité. Car, si la parole cesse d’exister, la mutité s’installe. Et plus de communication. La place de la parole dans toute société est incontournable et encore plus fondamentale en Afrique. En effet, c’est le seul argument valable qui nous lie et nous réunit autour de l’arbre à palabres. Une visibilité forte devrait être accordée à la parole dans l’ensemble de nos réalisations vis-à-vis de ceux qui nous écoutent, vis-à-vis de ceux qui nous soutiennent. Car la littérature orale connaît une grande richesse de contes, légendes, épopées, devinettes, proverbes, fables, chantefables dont la fonction ne tient pas seulement du simple divertissement. Bien plus, elle recèle d’un dynamisme pédagogique par les enseignements qui en découlent. Cela est une richesse immense dans la mesure où elle apporte à nos populations une dynamique dans les différents programmes de promotion du changement et du développement des mentalités nouvelles.

Le FESTIVAL LES MOMENTS CONTE (FESTMOC), cette année, une fois de plus, s’installe dans cette mouvance qui est celle de la défense des carrières artistiques et la continuité dans la mise en place d’un véritable marché de pérennisation de la culture orale à travers la diversité des conteurs invités à cette 8è édition. En effet le FESTMOC voudrait s’imposer comme une vitrine des arts de la parole offrant de nombreuses possibilités aux artistes de se
faire connaître et surtout d’intervenir dans toutes les scènes internationales.
Le FESTMOC 2007 se donne trois grands mots : « rencontres, échanges, divertissement ». Du 06 au 15 novembre 2007, pendant une dizaine de jours, et dans 3 sites différents du Cameroun (Yaoundé-Kribi-Sa’a), et autour de la thématique « contes et musiques », plus d’une vingtaine d’ouvriers du verbe, venant d’Afrique, de France et d’Amérique, se déploient autour d’activités diverses, tels des ateliers de formation sur le conte et sur la fabrication d’instruments de musique traditionnels, des rencontres professionnelles, des conférences et des excursions touristiques, des interventions contes, pour magnifier la force de la parole. Un accent particulier a effectivement été mis cette année sur la musicalité dans le conte, car il a été noté que celle-ci occupait de plus en plus un espace dans nos interventions.

Nous profitons de cette vitrine qui nous est offerte pour remercier tous nos partenaires institutionnels, en l’occurrence le Ministère de la Culture, la Mairie de Sa’a, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation Prince Claus, Art Moves Africa, et tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé dans la mise en place de cette huitième édition.
Le comité d’organisation du FESTMOC 2007 souhaite la bienvenue à tous les artistes et formateurs, et les encourage à passer un agréable séjour parmi nous. Place aux conteurs. Place à la parole porteuse de richesse!


Léonard Logmo. Directeur du Festival.

Aucun commentaire: